The Sarah Jane Adventures
Il y a 30 ans, le Docteur l'a laissée sur Terre. Aujourd'hui, Sarah Jane Smith est devenue journaliste d'investigation et enquête. Ses aventures l'ont amenée à faire la rencontre d'un jeune garçon, Luke, créé par une race extra-terrestre, qu'elle adoptera. Elle se fait quelques amis parmi les adolescents du ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise | 30 minutes |
Enfants, Action, Adventure, Children, Science-Fiction | CBBC | 2007 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.02 - Revenge of the Slitheen (2)
Pas de résumé pour l'instant ...
Diffusion originale : 24 septembre 2007
Diffusion française :
-
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Eh bah putain, heureusement qu'ils avaient fait un épisode spécial pour le pilote, parce que si la série avait dû être introduite avec ... ça, le résultat aurait tout de suite été nettement moins réussi ...
Ca aurait même été assez catastrophique à vrai dire !
Le fossé avec le pilote est abyssal mais c’est juste dingue. J’ai pas souvenir d’avoir vu un tel écart qualitatif entre un pilote et l’épisode qui suit auparavant.
La série revient ici au format qu'elle aura désormais constamment : à l'image des épisodes de la série classique qui étaient en plusieurs parties, chaque épisode de la série est en deux parties.
Hors, rien que sur un simple plan narratif, c’est déjà mauvais. La première partie de cet épisode saute à pieds joints dans le piège typique qu'on pouvait attendre d'une première partie : qu'elle ne soit qu'une longue phase d'exposition dans laquelle il ne se passe franchement pas grand-chose puis qui ne s'active le popotin que sur les 5 dernières minutes histoire de bien nous accrocher pour qu'on aille voir la suite.
Déjà, rien que là, on est sûr d'obtenir un épisode peu intéressant à suivre la moitié du temps.
Mais alors quand en plus le peu d'intrigue qu'on y développe est d'une débilité sans bornes doublée d'une connerie abyssale, et incohérente juste pour protéger un twist bidon au possible éventée dès les 5 premières minutes par-dessus le marché, là c'est juste pas possible.
Et la deuxième partie tombe du coup bien évidemment dans le schéma typique du truc complètement surchargé qui n'a pas le temps de traiter correctement ce qu'il nous montre et qui file un gros effet d’overdose à force de trop en faire.
Ce qui n’arrange rien pour le reste de l’épisode en fait …
Le scénario de l’épisode sur la partie aventure / alien est d’une nullité très rarement atteinte dans l’histoire du Whoniverse, mais alors quelque chose d’hallucinant. Ca surpasse peut être bien tout ce qui a pu être fait en 51 ans de shows en termes de connerie et de débilité profonde, et ça n’a même pas le mérite d’être drôle où divertissant dans sa nullité. Une telle succession de facepalms par secondes que je pense que vue de l’extérieur on aurait l’impression que je me castagnais la tronche moi-même !
C’est exécrable dans son exposition, dans sa résolution, dans ce qui est censé entre deux maintenir l’intérêt, le suspense, le rythme et la tension, et c’est surtout très, mais vraiment très très très très très très très très très con ! Parce que contrairement au pilote, là, c’est faussement assumé par des tentatives d’humour à ras des pâquerettes qui peine à dissimuler à quel point le tout se prend horriblement au sérieux au point de ne pas être drôle et de faire vivre un calvaire au spectateur. Et en plus, sans-être une horreur visuelle (au-delà des Slitheen), c’est franchement pas une grande réussite technique cet épisode …
Quelle idée aussi de faire revenir les Slitheen, ces ennemis en cartons directement responsable des pires heures de l’ère RTD (avec les épisodes d’Helen Raynor) ! Ils sont moches, ils sont lourdingues (l’overdose de blagues de pets, sérieusement), ils n’ont aucun charisme, aucune prestance, ne sont menaçant en rien, même pas capable de péter une vitre avec leurs bras mastoc et leurs griffes de 3 mètres de longs, ils sont vraiment très cons, … bref, ils sont inexploitables comme bons méchants. D’ailleurs le seul épisode de Doctor Who où ils aient marchés, c’est un épisode qui les nuançaient. Hors là, non seulement ils n’exploitent bien évidemment pas ce terrain-là, mais en plus ils parviennent à faire pire que toutes leurs précédentes interventions réunies ! (Mention spécial à l’autre connard insupportable qui te sors des phrases incompréhensible en français juste pour faire genre …)
L’épisode à en plus tendance à foutre la nausée, avec certaines idées scénaristiques et visuelles des plus discutables …
C’est assez dingue en plus de voir que c’est signé Gareth Roberts, car c’est typiquement le genre d’épisodes qu’il a l’habitude de réussir. Il s’est ici complètement raté sur toute la ligne, à un tel point que la partie alien de l’intrigue s’imbrique en plus très mal avec le reste de l’épisode.
Il y a malgré tout quelque chose qui à défaut de sauver l’épisode limitent considérablement les dégâts et l’empêchent de devenir un désastre total et de toucher le fond du panier de l’histoire du Whoniverse : quand on se concentre sur les personnages principaux, leur développement, en particulier comme par hasard dans les scènes qui sont en grande partie ou totalement exclues de l’intrigue de l’épisode. Là c’est intéressant et c’est vraiment les seuls moments où l’épisode est regardable. Car à part ça et l’arrivée d’un nouveau personnage bien sympathique en remplacement de cette ignoble Kesley du pilote, absolument TOUT le reste, c’est à jeter.
Bien triste premiere pour débuter cette première saison ! Revenge of the Slitheen est une horreur qui ne propose rien de bon et qui n’est « sauvée » du titre de pire épisode du Whoniverse que par les qualités intrinsèques de la série. Il se pose surtout clairement là en matière de foirage quasi intégral et en manuel parfait des pièges dans lesquels la série ne devra plus jamais retomber. Remarque, c’est limite mieux qu’on l’ait eu tout de suite, car je doute que la série arrive un jour à faire pire que ça …
Note de l’épisode (Moyenne des Parties) : 7,5/20